Nous avons fait équipe avec Prairie Storm Chasers pour tenter de capter pour la toute première fois des données provenant de l'intérieur d'une tornade canadienne.

Dans le but d'améliorer les systèmes de prévision et d'avertissement de tornades à travers le pays, Campbell Scientific Canada et Prairie Storm Chasers envisagent de mettre la première sonde dans une tornade canadienne. Si elle réussit, la sonde captera des données précieuses qui pourraient être essentielles pour améliorer la sécurité lors de conditions climatiques extrêmes.

Les deux groupes travaillent ensemble depuis trois ans, mais c'est en 2017 qu'ils tenteront de mettre une sonde à l'intérieur d'une tornade. pour la première fois « Cette année, nous avons un nouveau véhicule dans notre parc, il se nomme The Dominator, et nous permet de nous rapprocher considérablement des tornades qu'auparavant », a indiqué Nevin deMilliano de Prairie Storm Chasers. « Nous avons demandé à Campbell Scientific Canada de nous aider à construire une sonde que nous pouvons laisser tomber dans le passage d'une tornade, et ils ont sauté sur l'occasion. » 

La sonde, qui a été nommée TAZ-1 grâce à un concours sur les médias sociaux, est une soucoupe lourde et profilée équipée pour mesurer la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent, la température de l'air et l'humidité relative. Elle comporte également une caméra à 360 degrés montée sur sa partie supérieure pour capturer des images au cœur de la tornade. 

La sonde accompagnera les Prairie Storm Chasers dans l'ouest du Canada tout au long de la saison de chasses aux tempêtes de 2017 et vous pourrez prendre toutes les mesures en suivant Campbell Scientific Canada et Prairie Storm Chasers sur TwitterFacebook, ou Instagram.