ott pls-c

Nouvelle sonde de niveau d'eau avec cellule de conductivité intégrée

Surveillance de la qualité de l’eau souterraine et de surface où il y a présomption de pollution

Kempten (Allemagne), juillet 2015.

OTT Hydromet présente une nouvelle sonde pour exécuter des tâches de surveillance environnementale. L’unité OTT PLS-C fournit des indicateurs de base la qualité de l’eau en mesurant le niveau, la température et la conductivité de l’eau. Sa très faible consommation d’énergie en fait une sonde idéale pour le déploiement à long terme, en particulier dans les stations de mesure alimentées par panneaux solaires.   

« OTT Hydromet a des décennies d’expérience en matière de mesure et d’intégration de capteurs de conductivité dans les instruments autonomes, incluant le OTT CTD, OTT ecoLog 800 et les sondes à paramètres multiples (HL4 et la série 5 :  MS5, DS5 et DS5X, et Quanta), a commenté Christel Valentine, la chef de produit pour OTT Hydromet. OTT PLS-C vient élargir notre portefeuille d’options de conductivité et de mesure de niveau; il intègre une sonde de conductivité dans notre sonde de niveau de pression SDI-12 et permet une surveillance fiable à long terme de la conductivité, de la salinité ou de matière dissoutes totales (MDT) de l’eau souterraine et de surface. »

Le sonde PLS-C se distingue dans la surveillance quotidienne parce qu’elle est solide et d’utilisation facile. Toute charge mécanique causée par l’abaissement rapide de la sonde dans les puits profonds d’eau souterraine, par exemple, ne présente aucun problème. Il est inutile de craindre d’endommager les sondes lors du nettoyage de la cellule de pression et de conductivité.

La cellule de pression capacitive précise en céramique résiste aux impacts mécaniques et aux médias agressifs. Elle est également stable à long terme, virtuellement sans dérive et protégée contre les surcharges d’au moins quatre fois sa plage de mesure. Pour des données précises sur le niveau d’eau, les facteurs influents extérieurs tels que la température ou la pression atmosphérique sont compensés dans le circuit électronique de la sonde.   

La cellule munie de quatre électrodes intégrées mesurant la conductivité a déjà fait ses preuves lors du déploiement dans les enregistreurs de données pour l’eau souterraine OTT à travers le monde.  Elle n’est pas affectée par les effets de la polarisation et est immunisée contre la contamination.  Un logiciel basé sur Windows est fourni pour son étalonnage régulier, qui guide également les utilisateurs non qualifiés, pas à pas, à travers les étapes. La souplesse des possibilités de raccordement simplifie la communication par le biais d’un PC.  

Grâce à son système électronique scellé et étanche, son boîtier en acier inoxydable résistant à l’eau de mer et le câble de sonde robuste, le PLS-C peut également être déployé dans des conditions d’utilisation difficiles – cela inclut la surveillance des eaux usées dans le secteur minier ou l’intrusion d’eau salée dans les régions qui se situent près de la côte.